NYIRAGONGO: LA JEUNESSE SCOUT ENGAGEE DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA

Dans le cadre de renforcer la capacité des jeunes scouts qui évoluent dans le programme Jeunesse Protège Virunga, une activité organisée par l’Association des scouts du Nord Kivu en date du 30 avril au 1er Mai 2022 à l’EP PNVi/ RUMANGABO.

Jeunes meutes et louveteaux en rassemblement pour apprendre des méthodes de protection du parc de Virunga à Rumangabo.

150 Jeunes venus de KANYARUCHINYA , RUMANGABO et VITSUMBI se sont réunit à RUMANGABO, autour du thème « jeunesse engagée dans la protection de l’environnement et du parc National de Virunga », pour échanger leur expérience et évaluer la capacité des jeunes en matière d’éducation scoute et la protection de l’environnement par rapport à ce qu’ils ont reçus depuis une année.

Conformément à l’article 6 de la loi scoute : »le scout aime, protège la nature et respecte les animaux » 3 formateurs ont capacités ces jeunes sur la pratique des bons gestes pour l’environnement. ZAKASIMBA MUKAMBILWA Bonheur dit Airdal a interpellé les jeunes de la Branche troupe âgé de 13 à 16ans, sur l’importance de la plantation des arbres dans la vie d’un jeune scout.  » Le scout est ami de la nature ne doit pas couper un arbre pour la destruction, il doit plutôt penser à reboiser là ou les autres ont battu les arbres. Les arbres nous aident à fabriquer des tables, des chaises, à construire nos maisons et à faire de la braise ». De son côté BOSHWENDA SAFARI Joseph dit Phyton a capacité les jeunes de la branche meute dont la Tranche d’âge varie entre 6 et 12 ans, sur le respect envers les animaux, celui-ci a insisté sur la protection des animaux du parc de virunga et de la nature.  » Toutes les plantes et feuilles de la nature nous donne la nourriture, les médicaments, les habits elles le donnent aussi aux animaux comme aux hommes. Notre rôle en tant que jeune engagé dans la protection du parc national de Virunga c’est de vulgariser le message prendre soin de notre environnement et de notre parc. Prendre aussi une responsabilité conséquente dans la gestion rationnelle de nos revenues forestiers, en vendant les arbres bien nous gagnons notre vie. Ainsi donc nous avons l’obligation de veiller sur nos champs qui entourent le parc ».

Signalons que les participants à cette séance ont été intéressés à la matière du jour car certains ont témoigné d’avoir planter des arbres au-moins une fois dans leur vie et ont pris l’engagement de former les autres sur la protection de la nature et des animaux. Plusieurs chants et poèmes ont été déclamé à l’honneur de la protection du parc national de virunga.

Denise KAVIRA KYALWAHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *