Depuis le mardi 24 Mai 2022, les positions militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC basées en groupement de KIBUMBA ont été attaquées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M 23) vers 3h00 du matin. Ces affrontements ont causés le déplacement massif de la population vers le sud du territoire de NYIRAGONGO dans le groupement KIBATI près de la ville de Goma, car elle ne pouvait pas supporter les Les affrontements entre les FARDC et les Rebelles du M23 ont débutés à 3h du matin du mardi 24 Mai. N’ayant pas supporté les détonations des armes lourdes et légères, toute la population a pris la décision de vides la commune pour le Nord de Goma. Deux groupements du territoire de Nyiragongo sont concernés par ces affrontements dont les groupements de BUHUMBA et de KIBUMBA. Ceux qui fouillaient ces affrontements ont fait plus de 25km à pieds avec enfants, bétails, matelas etc…
Les forts sont arrivés vers 13h à KANYARUCHINYA mais les familles ayant les enfants, personnes âgées, les bétails sont arrivées tard vers 15h, 16h voir même toute la nuit. Pour la soirée du mardi, les plus souples ont eu la chance de trouver un peu de place dans les salles de classes des écoles ouvertes tardivement par leurs propriétaires. Dans l’urgence les membres de l’équipe provinciale de l’association des scouts du nord Kivu accompagné des animateurs de l’équipe de la protection d’enfants dans le camp des sinistrés du volcan à KANYARUCHINYA ont fait un geste de distribution d’eau à boire aux déplacés assoiffés vu la distance parcourue.
Pour la journée du mercredi
Les déplacés estimés à plus de 15. 000 sont tous cantonné dans 3 écoles de KANYARUCHINYA et certains d’entre eux accueillis dans des familles d’accueils à Goma, d’autres n’ayant pas trouvé des places dans les salles de classe passent encore la nuit à la belle étoile. Jusqu’à maintenant ils n’ont aucune assistance et présentent des besoins de première nécessité en eau potable et en aliments de base (nourriture). Les salles de classes étant insuffisantes pour protéger les enfants et les personnes de 3e âge, certains s’inquiètent de passer leur deuxième nuit à la belle étoile.
Dans les trois écoles nous avons identifié environs 70 scouts jeunes et Adultes parmi les déplacés et qui espèrent à une assistance de la part des scouts du district de Nyiragongo et Goma.
Animé par l’esprit d’humanisme et de fraternité scoute, une équipe des scouts s’était dirigée vers le site de KANYARUCINYA pour s’imprégner de la situation et des conditions humanitaires sur le lieu.
L’apport des scouts a été l’orientation des déplacés vers le site d’accueil et la distribution de l’eau à boire aux déplacés.
Constat :
- La plupart des déplacés enfants et personnes de 3e âge sont fatigués après une marche d’environs 25Km à pieds.
- La population pour certain s’est déplacée avec les bétails (Mouton, chèvres, vaches, porcs…) constituant leur capital économique
- Sur les sites de concentrations, les besoins ci-après sont ressenti et exprimés par les déplacés :
- L’eau potable
- La nourriture/vivres
- Les récipients (casseroles, assiettes, bassins…)
- Le bois de chauffage
Jusqu’à présent aucune assistance de la part du gouvernement et des organisations humanitaires n’a été fournie.
vieillards présentant les signes de fatigues,
sites de concentrations et installation de
certains d’entre eux dans des familles
d’accueil à Goma.
Apport d’urgence tenue par les scouts
Orientation des déplacés dans les sites de concentration (écoles et églises) Négociation avec l’aumônier du district scout de Nyiragongo pour que les déplacés soient hébergés momentanément dans les écoles catholiques du milieu.
Equipe de communication provinciale