ASSOCIATION DES SCOUTS DU NORD KIVU

Plus de 25 000 scouts du Nord-Kivu reunis au sein de 11Districts et 200groupes

« Le scout aime, protège la nature et respecte les animaux ».

GAZETTE : RUZIZI

A propos de la GAZETTE

L’éducation des jeunes étant au cœur du scoutisme dans le monde en vue de les
préparés à devenir des agents du changement positif, utiles à leurs communautés
de base et à eux même à travers une méthode basée sur l’éducation par action,
le scoutisme est le moyen par lequel les jeunes ouvrent leurs esprits et acquièrent
des notions essentielles qui leurs permettent de bien faire face aux différents défis
de la vie.
Ce mouvement est bien structuré au niveau mondial, régional, national et même
de base, les jeunes des différentes régions du monde font des actions pratiques à
petite ou à grande échelle en vue de démontrer les vrais problèmes dans leurs
milieux respectifs et de vivre le 8e élément de la méthode scoute qui
est « l’engagement dans la communauté ».
Le présent numéro dénommée HABARI RUZIZI est consacrée à la production
chaque trois mois d’une Gazette d’informations des activités qui ont marquées
dans l’objectif de vendre l’image du mouvement scout à tous les niveaux. Dans
ce numéro vous trouverez des illustrations des jeunes du groupe RUZIZI RAPIDE durant le trois mois écoulés.
Pendant cette période où les défis multiformes émaillent la vie sociale dans notre
pays, particulièrement dans notre province du Nord-Kivu le Groupe RUZIZI se met
résolument debout pour fonctionner normalement en respectant les principes de
la bonne gouvernance à travers l’innovation de son management durant cette
année de son 45ième anniversaire d’existence.
Recevez nos salutations les plus fraternelles et nos sincères remerciements pour le
soutien que vous apportez à la réalisation de nos activités.
Que vive le Scoutisme et son fondateur Baden Powell !

Communication du groupe RUZIZI

RAPPORT CIRCONSTANCIEL SUR LA SITUATION

Depuis le mardi 24 Mai 2022, les positions militaires des forces armées de la République Démocratique         du       Congo   FARDC        basées           en groupement de KIBUMBA ont été attaquées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M 23)  vers 3h00 du matin. Ces     affrontements          ont      causés                                   le déplacement  massif de la population vers le sud du territoire de NYIRAGONGO dans le groupement KIBATI près de la ville de Goma, car elle ne pouvait pas supporter les  Les affrontements entre les FARDC et les Rebelles du M23 ont débutés à 3h du matin du mardi 24 Mai. N’ayant pas supporté les détonations des armes lourdes et légères, toute la population a pris la décision de vides la commune pour le Nord de Goma.  Deux groupements du territoire de Nyiragongo sont concernés par ces affrontements  dont les groupements de BUHUMBA et de KIBUMBA. Ceux qui  fouillaient ces affrontements ont fait plus de 25km à pieds avec enfants, bétails, matelas etc…

Les forts sont arrivés vers 13h à KANYARUCHINYA mais les familles ayant les enfants,  personnes âgées, les bétails sont arrivées tard vers 15h, 16h voir même toute la nuit. Pour la soirée du mardi, les plus souples ont eu la chance de trouver un peu de place dans les salles de classes des écoles ouvertes tardivement par leurs propriétaires.  Dans l’urgence les membres de l’équipe provinciale de l’association des scouts du nord Kivu accompagné des animateurs de l’équipe  de la protection d’enfants dans le camp des sinistrés  du volcan à KANYARUCHINYA ont fait un geste de distribution d’eau à boire aux déplacés assoiffés vu la distance parcourue.

Pour la journée du mercredi

Les déplacés estimés à plus de 15. 000 sont tous cantonné dans 3 écoles de KANYARUCHINYA et certains d’entre eux accueillis  dans des familles d’accueils à Goma, d’autres n’ayant pas trouvé des places dans les salles de classe passent encore la nuit à la belle étoile. Jusqu’à maintenant ils n’ont aucune assistance  et présentent des besoins de première nécessité en eau potable et en aliments de base (nourriture). Les salles de classes étant insuffisantes pour protéger les enfants et les personnes de 3e  âge, certains s’inquiètent de passer leur deuxième     nuit     à          la         belle   étoile.

Dans les trois écoles nous avons identifié environs 70 scouts jeunes et Adultes parmi les déplacés et qui espèrent à une assistance de la part des scouts du district de Nyiragongo et Goma. 

Animé par  l’esprit d’humanisme et de fraternité scoute, une équipe des scouts s’était dirigée vers le site de KANYARUCINYA pour s’imprégner  de la situation et des conditions humanitaires sur le lieu. 

L’apport des scouts a été l’orientation des déplacés vers le site d’accueil et la distribution de l’eau à boire aux déplacés. 

             Constat : 

  • La plupart des déplacés enfants et personnes de 3e âge sont fatigués  après une marche d’environs 25Km à pieds. 
  • La population pour certain s’est déplacée avec les bétails (Mouton, chèvres, vaches, porcs…) constituant leur capital économique 
  • Sur les sites de concentrations, les besoins ci-après sont ressenti et exprimés par les déplacés :
  • L’eau potable
  • La nourriture/vivres 
  • Les récipients (casseroles, assiettes, bassins…)
  • Le bois de chauffage  

Jusqu’à présent aucune assistance de la part du gouvernement et des organisations humanitaires n’a été fournie.

Distribution de l’eau sucrée aux enfants et
vieillards présentant les signes de fatigues,

Apport d’urgence tenue par les scouts

Orientation des déplacés dans les sites de concentration         (écoles         et        églises) Négociation avec l’aumônier du district scout de Nyiragongo pour que les déplacés soient hébergés momentanément dans les écoles catholiques du milieu.

Equipe de communication provinciale

District de Nyiragongo : La protection de l’enfant au camp des sinistrés de Kanyaruchinya appuie de

L’association des scout du Nord-kivu qui après avoir former les jeunes encadreurs venant des divers groupes du district scout de Nyiragongo et Goma dans le domaine de la protection de l’enfant. Organise des activités d’encadrement des enfants victimes de l’éruption volcanique au camp des sinistrés du volcan à kanyarutshinya en 2 séances par chaque semaine d’où le samedi et dimanche. Ces activités visant à destresser les enfants qui après l’éruption volcanique du 22Mai 2021 restent traumatisés par les événements macabres vécu à ce lieu. La plupart d’entre eux ont vu leurs maisons incendiées, leurs objects classics, champs et autres biens de grande valeur calcinés…. Ces événements restent gravés dans leurs têtes et certains d’entre eux restent inconsolables.

Ainsi les jeunes scouts dans leurs mission de rendre toujours le monde meilleur se sont assigné cette mission de detraumatiser ces enfants inconsolables qui n’ont plus le goût d’insertion sociale à intégrer le mouvement des jeunes dans le but de s’épanouir. Mr Dieudonné KIBINDA dit Taurillon Averti membres de l’équipe provinciale de l’association des scouts du Nord-Kivu est formateur de ces jeunes encadreurs et les suivis des activités accompagnés de Mr SADIKI JEREMI dit Écureuil sans fatigue Commissaire de district scout de Nyiragongo ont chapeauté ces activités.

Denise KYALWAHI dit Chamelle Assidue

Formation des jeunes scouts au secourisme

A l’occasion de la préparation de la messe papale qui sera célèbré en date du 4 juillet 2022 et en souvenir de l’éruption volcanique de Nyiragongo, le groupe scout Saint Romain Obéissant du district de Nyiragongo a organisé une séance de recyclage sur le secourisme. A ce jour comme activités prepatives de l’accueil du Saint Père, le Pape François, ces jeunes ont été capacité sur la notion du secourisme. Vu la pertinence et la présence estimé de plus de 2 millions des personnes qui seront présents à l’événement, ces jeunes ont pris l’engagement de participer à la sécurisation et à la prise en charge des personnes faibles (enfants, personnes de 3ème âge et ou vivant avec handicapes qui pourraient être présent à ce lieu de l’évangélisation. Mr Dieudonné KIBINDA dit Chef Taurillon Averti et le Chef Potamoncher Serviable agent secouriste de la croix rouge et chef d’équipe Nyiragongo ont présidé ces activités de formation en titre de formateur.
Notons que la visite du Pape en RDC s’inscrit dans le cadre de compatir avec les peuples congolais qui a longtemps souffert. Dans son voyage il sera pour la première fois en dans la capitale Kinshasa pour rejoindre Goma. Ainsi toutes les populations de Goma, Nyiragongo, Masisi et ses environs sont tous appelés à participer à la grande messe papale qui sera dite à l’honneur de la réconciliation nationale et de la Paix.

Denise KAVIRA KYALWAHI dite Chamelle Assidue

Denise KAVIRA KYALWAHI Chamelle dite Assidue

Programme des jeunes

Le programme des jeunes de l’Association de Scouts du Nord Kivu est passé ce dimanche 17 Mai 2022 à la vulgarisation des outils de son département pour la progression des jeunes au sein de l’ASNK. Signalons que la progression des jeunes est le cheval de bataille pour ce département qui a pour mission la formation de ces jeunes engagés pour une innovation managariale du scoutisme.

Notons que ces outils sont le Carnet de progression pour chaque jeune en progression et la répartition des matières pour les chefs d’unités.
Dans le soucis d’apporter une meilleure formation de nos Scouts,nous comptons mettre en place dans les prochains jours des manuels selon chaque étape de progression.

NSAMAMBA NKUBA dit Serval Laborieux et Didier Lakirwa dit trigle apprécié ont participé à l’élaboration de ce programme des jeunes.

Avez-vous besoin de suivre tous nos programmes ouvrez ces fichiers ci dessous.

Denise KAVIRA KYALWAHI

VISITE DU COMMISSAIRE DE DISTRICT DE GOMA AU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE

Dans le cadre de renforcer sa relation avec les autorités politico-administratives, le Commissaire de District s’est rendu avec toute son équipe dirigeante présenter officiellement son plan triennal pour une innovation managériale. Ce plan a pour objectif : : Implication des jeunes en District et dans les communautés en se focalisant plus sur l’amélioration en 2 ans la mise en œuvre du Programme des Jeunes dans la ville de Goma, à développer leur capacité de rester à l’abri de la maltraitance au cours du triennat, de les aider à devenir des citoyens actifs, promouvoir tous les 3 mois l’éducation aux valeurs
scoutes chez les jeunes adhérents à travers les systèmes de
progression et des badges, en fin augmenter de 60% en deux ans les Chefs d’Unités
et les Administrateurs qualifiés.

Amélioration de l’image du District de la Ville de Goma
Améliorer d’ici juin 2023 le comportement des Responsables Adultes et des jeunes vis-à-vis des parties prenantes clefs du District pour augmenter leur confiance. Améliorer d’ici avril 2022 la perception et la visibilité du scoutisme dans la Ville de Goma. Améliorer, au cours de 3 années prochaines, le système la communication du DSVG.

PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE DU DISTRICT DE GOMA

Priorités stratégiques : Les 5 Chantiers du triennat 2021 – 2024,

En se fondant sur la mission, la vision et les valeurs de la FESCO, ainsi que sur son
analyse de la situation actuelle, le District scout de la Ville de Goma a établi 5 grands
chantiers. Ils marqueront l’intervention au cours de ce triennat en vue de réaliser la
Mission du Scoutisme dans le District.
Le District veut :
• Des Jeunes impliqués dans la prise de décisions au sein du District pour le développement des communautés de la Ville de Goma
• Des Adultes soutenant la création d’environnements éducatifs sains pour les jeunes
• Une Communication qui vend l’image de District auprès de toutes les couches de
la population de la Ville de Goma
• Soutenir la croissance des effectifs face à des réalités changeantes dans la Ville de
Goma
• Soutenir la croissance des effectifs face à des réalités changeantes dans la Ville de
Goma
• Une Gouvernance financière saine, transparente et prospère

Les 5 grands chantiers qui constituent les changements prévus et souhaités par notre
District scout Ville de Goma sont décrits de la manière suivante :
a) Des Jeunes impliqués dans la prise de décisions au sein du District
pour le développement des communautés de la Ville de Goma
Cette priorité est importante car la participation des jeunes est fondamentale pour
réaliser le But du Scoutisme. Elle permettra aux jeunes de partager activement la responsabilité des adultes dans la prise de décisions qui affectent leur vie et la vie des
autres dans leur communauté. Le District utilisera ainsi le potentiel de ses jeunes et
les amènera à devenir des citoyens actifs, moteurs de changements positifs dans les
quartiers de la ville de Goma
b) Des Adultes soutenant la création d’environnements éducatifs sains
pour les jeunes
Cette priorité est importante car il existe un lien étroit entre la qualité du scoutisme à
offrir aux jeunes et la compréhension par les adultes de leur rôle à jouer.
Il y a donc nécessité de développer chez les Adultes les compétences de leadership,
de l’organisation et de la communication, de l’empathie, de l’estime de soi, etc. pour
que les Organisations scoutes nationales puissent se développer et offrir un meilleur
Scoutisme à plus de jeunes.
c) Une Communication qui vend l’image de District auprès de toutes les
couches de la population de la Ville de Goma
Cette priorité vise le changement social et comportemental par une série d’activités
et de stratégies favorisant des habitudes de comportement saines.
Il s’agira d’analyser des problèmes de développement du district afin de définir les
principaux obstacles et facteurs de motivation en faveur du changement, et puis de
concevoir et de mettre en œuvre un ensemble exhaustif d’interventions visant à soutenir et à encourager les comportements positifs
d) Soutenir la croissance des effectifs face à des réalités changeantes dans
la Ville de Goma
Cette priorité est importante dans la mesure où elle permettra au District de participer
à la réalisation de la Vision 2023 de l’OMMS.
Il s’agit de soutenir les Groupes scouts face à la réalité non seulement de la gestion
des Adultes mais aussi face au maintien des jeunes en cette période des pandémies
dans le Nord-Kivu. Des initiatives autour des Programmes mondiaux, des actions d’à
l’Abri de la maltraitance, des Messagers de Paix fera que le District développe un
scoutisme utilitaire pour attirer plus des jeunes.
e) Une Gouvernance financière saine, transparente et prospère
Cette priorité est importante du fait que le District veut mettre en place des ressources nécessaires générées d’abord en interne avec la participation interne de ses
membres ?
Elle sera réalisée non seulement au niveau de l’Equipe de district mais aussi au niveau des Groupes scouts. Les mécanismes pour la mobilisation des cotisations, le
système de représentation et de choix des délégués, la culture de rendre compte seront les ingrédients de cette priorité.

Equipe de communication