Nord-Kivu : Des engagements de jeunes scouts pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et du changement climatiqueCet article a été publié pour la première fois sur http://naturelcd.net/2022/02/22/nord-kivu-des-engagements-de-jeunes-scouts-pour-faire-face-aux-defis-de-securite-alimentaire-et-du-changement-climatique/

Un atelier de renforcement de capacité de jeunes du mouvement scouts a été organisé par le chef du groupe Ruzizi Rapide avec objectif de préserver et protéger l’environnement. Ce mouvement s’est assigné à Goma une mission de stimuler des jeunes à agir face aux défis de la sécurité alimentaire actuelle et du changement climatique en province du Nord-Kivu.

Les participants ont bénéficié d’une formation sur la culture des poireaux, des choux et carottes en milieu chaud. Les jeunes de ce mouvement organise chaque trimestre des activités similaires pour pérenniser le programme Mazingira Bora (environnement sain, en français) qui, de part sa conception, gère les activités agropastorales de la jeunesse dans la ville de Goma. Ces activités s’organisent aussi dans les milieux scolaires, indique BOSHWENDA SAFARI chef de groupe Ruzizi.

Ce programme suscite aussi la communauté à avoir des connaissances suffisantes sur les notions agricoles, à la préservation et à la gestion des écosystèmes. La ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, menacée par le volcan de Nyiragongo, est un défi permanant pour la surproduction agricole pour les entrepreneurs. Le chef du groupe Ruzizi Rapide SAFARI BOSHWANDE explique que « dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la lutte pour la faim zéro comme déclare le développement durable, les jeunes scouts de notre groupe se font violence pour redonner de la valeur au sol volcanique de Goma dans la province du Nord Kivu ».

Pour lui c’est une réussite et une grande satisfaction d’avoir atteint les objectifs assignés dès le début du programme « MAZINGIRA BORA » crée à 2015 sous la supervision du gouvernement Suisse.

Toute fois plusieurs difficultés sont à souligner dans cette région chaude et menacée par les éruptions volcaniques. « Avec l’objectif de vouloir expérimenter les grandes étendues que les jardins, vers l’année 2020, nous nous sommes lancés dans cette expérimentation nous avons récolté 4sacs de pomme de terre sur un espace de 29 mètres sur 35. En 2021, nous avons produits une quantité importante des choux et de carotte.

Malheureusement en Mai une éruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo a emporté notre produit au champ et nous avons perdu cette partie qui ne sera plus cultivable jusqu’à nouvel ordre selon une ordonnance de notre gouvernement. Ce terrain a été acquis grâce aux différentes cotisations des membres du groupe ».

Signalons que dans l’exercice 2022, le Groupe Scout de Ruzizi Rapide est dans le lancement de ces activités malgré l’énorme difficulté de la terre pour ériger leur projet. Dans une interview accordée à Naturel CD le responsable direct de ce groupe a signifié qu’ils ont travaillé une terre à location de 19 sur 22 mètres, toujours dans le territoire de Nyiragongo.

En janvier, les jeunes scouts du groupe Ruzizi Rapide ont aménagé un jardin potager ayant 6 plates-bandes dont ont été exploité par une semence des poireaux et d’autres exploitées par les choux.

Ainsi voulant étendre le projet sur toute l’étendue de la ville et de la province, ce dernier lance un appel aux jeunes d’emboiter leurs pas, aux autorités politico-administratives et aux ONG qui se chargent de l’environnement de leurs venir en aide. Ce pendant pour une bonne adaptation au changement climatique a été pris à compte.

« Cette culture de potager résous certains problèmes liés à la consommation des légumes dans la ville de Goma, malgré la sècheresse et la carence de l’eau dans cette région, cette culture qu’on vient de nous apprendre nous permet de semer et de récolter la bonne qualité de légume », explique une participante à ces activités qui compte pratiquer dans sa famille.

De l’autre côté le chef de groupe Ruzizi, souligne que la technique utilisée pour adaptée cette culture destinée aux endroits maraichères nous avons utilisé la technique de paille : celle qui consiste à mettre de la paille/chaume d’abord autour du germoir une fois les plantules en germination et qui ne sont pas encore repiqués, cette technique est toujours accompagnée par celle d’arrosage chaque matin et soir.Ceci pour permettre aux plantules de s’adapter au climat chaud.

Soulignons que la ville de Goma est une ville volcanique dont les laves sont riches en protéines du sol, qui malgré jusque-là n’est toujours pas exploitable. Des mesures des autorités sont prises car l’eau et les légumes qui poussent sur ces roches ne sont pas toujours traitées par des spécialistes.

Denise KAVIRA KYALWAHI